top of page

Charente Maritime Électrique Tour 2023

Updated: Jul 8, 2023


Le 17 juin 2023 s’est déroulé le CMET 23 (Charente Maritime Électrique Tour 2023) sur l'île de Ré.

Cet évènement a commencé le matin à l'Atlantech dans la ville de Lagord dès huit heures ou nous attendais sur une petite cafétéria gérée par notre Organisateur Hervé ainsi que notre maître cafetier Pierre-Paul.

Ce réjouissement était suivi d’une réunion préparatoire animé et plein d'excitation. Une fois nos plaques de rallye et nos roadbooks reçus, nous voilà prêts à partir pour une aventure palpitante sur l'île.


Le soleil brillait haut dans le ciel alors que nous nous sommes mis en route vers notre première étape, Saint-Martin-de-Ré.

Nous avons traversé le pont emblématique de l'île, en passant par le mythique péage. La vue sur l'océan était à couper le souffle.


Arrivés à destination, nous avons été chaleureusement accueillis pour une explication

fascinante sur les bus électriques qui circulent sur l'île.

C'était une occasion unique d'en apprendre davantage sur l'engagement de l'île envers la mobilité durable.



La deuxième étape nous a conduit à UniRé, où nous avons été accueillis par un « super » vigneron passionné de l'île de Ré. Nous avons été invités à découvrir les secrets de la viticulture locale, avec une visite des lieux comprenant des alambics pour la fabrication du Cognac et du Pineau.

Les vapeurs d’alcool au milieu des tonneaux nous ont tous agréablement surpris, nous avons eu l'occasion de déguster quelques-uns de leurs délicieux produits, notamment un Cognac sorti du congélateur ce qui été assez surprenant, tout en gardant à l'esprit la responsabilité de savourer les dégustations avec modération.


Après ce moment privilégié, une surprise nous attendait : le Palet Charentais, un jeu ludique dont le but du jeu est de mettre un maximum de palet sur une plaque à une certaine distance, comptant pour le Quiz remis au début. C'était à la fois amusant et instructif, et cela a créé une atmosphère compétitive et conviviale entre les participants.

Après cette expérience gustative, nous nous sommes dirigés vers notre prochaine destination, le restaurant Le QG de la Mer.

Là-bas, nous avons été accueillis par une assiette alléchante de fruits de mer fraîchement préparés. Les crevettes, les huîtres, les bulots et langoustines étaient tous aussi délicieux les uns que les autres. Et bien sûr, nous avons terminé avec un CAFÉ gourmand, car comme tout le monde le sait, les cafetiers sont gourmands !


Repus et satisfaits, nous avons poursuivi notre rallye vers l'écomusée de Loix, situé dans la partie marais de l'île. Là, un saunier passionné nous a expliqué en détail la formation du sel et les différentes étapes de sa récolte.

Nous avons découvert l'importance de ce métier traditionnel et l'impact qu'il a sur la richesse naturelle de l'île.


La cinquième étape nous a emmenés aux Portes-en-Ré, un endroit pittoresque où nous avons fait une pause bien méritée à la Maison du Fier. Certains d'entre nous ont préféré se détendre à l'ombre des arbres, tandis que d'autres ont pu choisir de visiter la maison et d'en apprendre davantage sur la région. Une fois reposés, nous sommes repartis, en nous reposant sur notre nouvel ami indispensable dans ce rallye « le Roadbook », pour aller au bout de l'île admirer le magnifique point de vue.


Enfin, nous avons atteint notre dernière étape de la journée : Saint-Clément-des-Baleines. Là, nous avons remis nos quiz à Hervé, l'organisateur dévoué de ce rallye incroyable. Les prix ont été distribué dans une ambiance chaleureuse autour d’une collation.


Nous remercions nos partenaires Atlantech et surtout la Team CORMIER qui ont engagé deux Véhicules Électriques de la concession et ont invité quatre clients à participer au volant de leur BMW.”



134 views2 comments

Recent Posts

See All

2 Comments


Francis Chastanet
Francis Chastanet
Jun 20, 2023

Bravo pour ce reportage au rendu très fidèle et un merci spécial à Hervé pour l’organisation impeccable ! 👏🙏 Isabelle et Francis

Like
Hervé Lorioux
Hervé Lorioux
Oct 07, 2023
Replying to

Merci Francis, j'espère que cette 2ème édition a permis de faire découvrir de beaux endroits et les spécialités locales d'une petite partie du 17. Le prochain défi sera de trouver une nouvelle destination pour 2024...

Like

Merci de vous être abonné.

bottom of page