la Nissan LEAF fait son retour
- Nicolas Maziere
- 9 minutes ago
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Notre association c'est rendue au siège de NISSAN à Montigny-le-Bretonneux sur son invitation pour LA découvrir.
La Nissan LEAF revient avec un design aérodynamique moderne, une autonomie impressionnante et des technologies de pointe.
La toute nouvelle Nissan LEAF représente une avancée majeure dans la stratégie d'électrification de Nissan, succédant au tout premier véhicule électrique grand public au monde.
Son design de crossover, à la fois fluide et spacieux, est accompagné de deux options de batterie offrant jusqu'à 604 km d'autonomie (cycle WLTP), idéal pour une conduite quotidienne ou de longs trajets.
Une expérience de mobilité entièrement connectée grâce à Google intégré, avec deux écrans de 14,3 pouces et des technologies avancées d'aide à la conduite.
Fabriquée à Sunderland, au Royaume-Uni, dans le cadre du programme EV36Zero de Nissan, favorisant un avenir électrique durable en Europe, par la fabrication des batteries AESC en NMC sur site.
Véritable tournant dans l'histoire du modèle qui a lancé la mobilité électrique grand public, la nouvelle Nissan LEAF ouvre un nouveau chapitre de l'électrification chez Nissan avec son design affûté, son autonomie accrue et ses technologies intuitives, parfaitement intégrées aux usages connectés d'aujourd'hui.
Conçue pour surmonter les principaux obstacles à l'adoption des véhicules électriques et s'intégrer naturellement dans l'écosystème électrique, la LEAF de nouvelle génération offre une expérience de conduite sans compromis. Elle constitue une alternative convaincante aux motorisations à essence, avec une autonomie maximale portée à 604 km, une vitesse de charge accélérée (jusqu'à 417 km récupérés en 30 minutes) et une gamme d'innovations qui facilitent l'expérience de la conduite 100% électrique.
Depuis son lancement en 2010, la Nissan LEAF s'est écoulée à près de 700 000 exemplaires à travers le monde, entrant dans l'histoire comme le tout premier véhicule électrique grand public. Aujourd'hui, Nissan fait entrer ce modèle emblématique dans une nouvelle ère, entièrement repensé pour répondre aux attentes des clients d'aujourd'hui, tout en restant fidèle à son ADN novateur.
Conçue au Global Design Studio de Nissan à Atsugi, au Japon, la LEAF affiche une silhouette élégante qui reflète son caractère affirmé et son efficacité aérodynamique.

Avec un coefficient de traînée de seulement 0,25, son profil affûté optimise les flux d'air pour améliorer les performances et l'autonomie. Poignées de portes affleurantes, ligne de toit fluide, soubassements carénés et surfaces sculptées composent une silhouette résolument moderne, tandis que les optiques avant et arrière confèrent une signature lumineuse technologique et distinctive.
Malgré son gabarit compact (4m35) - idéal en milieu urbain avec un rayon de braquage 5,3m - la nouvelle LEAF offre un habitacle spacieux, pensé pour accompagner le quotidien d'une famille moderne, que ce soit pour les trajets scolaires, les déplacements professionnels ou les vacances. Grâce à une architecture de coffre inédite, la LEAF offre un volume de chargement de 437 litres (norme VDA).

L'accès est facilité par un hayon électrique disponible selon les versions, tandis que certaines finitions proposent des barres de toit compatibles avec des barres transversales accessoires.
Du toit panoramique opacifiant, siglé LEAF, aux feux arrière 3D en passant par des finitions soignées, chaque élément a été conçu avec attention. L'intérieur offre un environnement spacieux et ergonomique, des lignes épurées, une excellente visibilité et un éclairage d'ambiance qui contribue au confort à bord.
Sept teintes extérieures sont proposées, dont le turquoise exclusif « Bleu Aoba », tandis que les habillages intérieurs se déclinent en noir ou blanc, avec des touches de violet. Les jantes sont conçues pour allier style affirmé et performances aérodynamiques.
Trois configurations sont disponibles :
Jantes alliage 18 pouces (pneus 195) pour l'entrée de gamme,
Jantes 18 pouces avec pneus plus larges (215) en milieu de gamme,
Jantes 19 pouces chaussées en 235/45R19 sur la version haut de gamme.
Le design des jantes 18 pouces rend subtilement hommage au motif « Ni-San », en écho aux feux arrière 3D holographiques.
Pensée pour s'adapter à tous les usages, la LEAF nouvelle génération propose deux configurations de batterie offrant une grande autonomie et une véritable polyvalence :
Batterie | Capacité utile | Autonomie WLTP |
Standard | 52 kWh | Jusqu'à 436 km* |
Étendue | 75 kWh | Jusqu'à 604 km* |
*Sous réserve d'homologation finale
Compatible avec la recharge rapide en courant continu jusqu'à 150 kW, la LEAF peut récupérer jusqu'à 417 km d'autonomie (sous réserve d'homologation) en seulement 30 minutes.
Sur autoroute, elle offre plus de 330 km d'autonomie à 130 km/h. Grâce à cette capacité, les longs trajets (au-delà de 800 km) peuvent être réalisés dans des délais comparables à ceux d'un véhicule essence. Son autonomie étendue, combinée à un intérieur spacieux en fait un véhicule principal parfaitement adapté au quotidien comme aux longs trajets.
Le système intelligent de gestion thermique de la batterie garantit une recharge rapide et homogène quelles que soient les conditions climatiques. Il fonctionne désormais de concert avec le planificateur d'itinéraire intégré via Google Maps, qui prépare automatiquement la batterie à la température optimale à l'approche d'une borne rapide, optimisant ainsi la vitesse et l'efficacité de recharge.
Grâce à la fonction Vehicle-to-Load (V2L), la LEAF permet également d'alimenter des appareils externes (éclairages, réchaud, machine à café pour des rencontre agréable 😉...), idéale pour le camping ou les activités en plein air. À l'aide d'un adaptateur (disponible en accessoire), il est possible de bénéficier d'une puissance allant jusqu'à 3,6 kW. Compatible avec la technologie Vehicle-to-Grid (V2G), la Nissan LEAF pourra à l'avenir restituer l'énergie stockée vers le réseau électrique, contribuant ainsi à alléger les coûts énergétiques des clients tout en soutenant la stabilité du réseau.
Reposant sur la plateforme modulaire CMF-EV partagée avec l'Ariya, la nouvelle LEAF combine plaisir de conduite et assistance intelligente. Elle adopte un train avant MacPherson et un essieu arrière multibras, pour un confort optimisé et un comportement routier stable et équilibré, en ville comme sur route.
Les technologies embarquées comprennent :
ProPILOT Assist avec Navi-link : anticipe les virages et adapte la vitesse aux limitations pour une conduite sereine sur autoroute.
e-Pedal Step avec récupération d'énergie ajustable, pilotée par palettes ou automatiquement via le système Intelligent Distance Control qui permet d'ajuster la régénération en fonction de la circulation.
Vue panoramique 3D à 8 caméras, avec visualisation en temps réel de l'environnement proche, utile pour les manœuvres complexes.
Vue « Invisible hood » (capot invisible) et vue de face grand angle pour une meilleure visibilité, aux intersections notamment.
Sécurité active de série : régulateur de vitesse intelligent, maintien de voie, système de surveillance du conducteur.
La plateforme a été conçue pour garantir un comportement rassurant, tandis que la courbe de charge optimisée et le confort de suspension contribuent à des trajets confortables, sereins et efficients.
La nouvelle LEAF met à disposition un éventail de fonctionnalités intuitives :
Google intégré : navigation via Google Maps, commandes vocales avec Google Assistant, et accès au Play Store sur les deux écrans 14,3".
Commande vocale mains libres pour la navigation, la climatisation ou les médias, avec synchronisation des applis et services personnels.
L'application de connectivité (NissanConnect Services) donne accès à distance à la recharge, au pré-conditionnement de l'habitacle et à la planification de trajets.
Système audio premium BOSE® Personal® Plus avec haut-parleur intégré dans l'appuie-tête conducteur, pour les annonces de navigation ou les appels, sans interrompre la musique pour les passagers.
Un travail important à été réalisé sur les moteurs pour les rendre plus compact et donc plus léger.
130kW soit 176cv pour un couple de 345Nm avec la batterie de 52kWh
160kW soit 217cv pour un couple de 355Nm avec la batterie de 75kWh
Avec des mises à jour régulières « over-the-air » et un identifiant unique Nissan ID entre le système d'infodivertissement du véhicule et les plateformes mobiles, la LEAF est prête pour l'avenir dès sa sortie d'usine.
La nouvelle LEAF sera assemblée à Sunderland, au Royaume-Uni, dans l'une des usines de véhicules électriques les plus avancées d'Europe. Elle est le premier modèle produit dans le cadre du projet EV36Zero, qui vise à développer un écosystème VE intégré et décarboné. L'usine fonctionne avec de l'électricité renouvelable et s'appuie sur une chaîne d'approvisionnement de batteries localisée. Les commandes seront ouvertes cet automne, pour des livraisons à partir du printemps prochain.

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