Search
  • Sebastien Gall

Rallye des Châtaignes

Le dimanche 11 septembre 2022, à l'occasion du Salon de l'Auto de Vals les Bains, le e-France Café, association de promotion de la mobilité électrique, membre de la Fédération FAUVE (Fédération Française des Associations d'Utilisateurs de Véhicules Electriques) et le VE en Ardèche se sont donné rendez-vous pour une balade sur les routes de montagne ardéchoises: le Rallye des Châtaignes. Jeu de mot pour le fruit du châtaigner et la décharge électrique… nos conducteurs du jour ayant tous mis les doigts dans la prise.

En effet les 7 équipages du jour se sont rejoint à bord de 6 voitures et une moto 100% électriques sur le parc du casino de Vals à 10h. Nissan, Ford, Fiat, Peugeot, Tesla et Kia étaient représentés. La moto électrique affichait la marque italienne Energica, également présente au Salon.

Venant du Puy de Dôme, de l'Isère, du Gard et du Rhône, les participants ont fait jusqu'à 275km juste pour venir à Vals. Le seul ardéchois du jour, Jean-Marc DIONNET, assurant notre représentation au Salon sur le stand du e-France Café.

Le départ fut donné à 11h30 pour rejoindre le Lac d'Issarlès via Montpezat. Sur la route, les participants devaient récolter des indices pour répondre à un Quizz.

A 13h, la petite Fiat 500e et la Peugeot e-208 ont pu recharger un peu à la borne TE07 tandis que les participants pique-niquaient en découvrant l'ancien cratère devenu lac.


Un couple membre du club, en Peugeot Expert électrique nous avait fait la surprise de nous rejoindre sur place.

Départ fut donné à 14h pour le Mont Gerbier de Jonc.

Les véhicules électriques grimpant les côtes à merveille grâce au couple instantané de leurs moteurs, ce sont les conducteurs qu'il a fallu désaltérer en prenant un verre chez Régine à la source véritable de la Loire.

Après une photo de groupe, 16h sonnèrent et le retour se fit par la route de Mezilhac, La Violle... l'occasion pour les conducteurs de recharger au maximum leurs véhicules en descente puisque, si la côte affecte grandement l'autonomie des véhicules électriques, le frein et la décélération leur permet de regagner de l'énergie électrique.

A 17h, les participants attendaient fébrilement le résultat des réponses au Quizz. Le gagnant repartirait avec un chéquier cadeaux offert par notre sponsor Emrys. Si la meilleure consommation revint à la Tesla, (la moto étant hors concours) ce fut notre couple d'isérois en Mustang Mach-e qui donnèrent toutes les réponses.

Au final une belle journée ensoleillée pour recharger nos batteries.

16 views0 comments

Recent Posts

See All

Merci de vous être abonné.