Vous pensez sûrement que traverser la France (plus de 2000km aller-retour) en véhicule électrique avec une "petite batterie" c'est de la folie? Moi aussi, je le pensais. D'ailleurs, au départ, je n'avais pas prévu de faire ce trajet dans cette voiture. En effet, ma Peugeot e-208 étant momentanément immobilisée au garage, je n'avais d'autre choix que de faire ce voyage avec la voiture de courtoisie que mon assurance m'avait prêtée.
Le véhicule: Fiat 500-e 42kWh
Voilà donc l'engin. Avec 3 ou 4 kilowattheures utiles de moins que la e-208, mais aussi 2 portes et 125 kilos de moins, je me suis dit que ce trajet reviendrait plus ou moins au même en terme de temps, que ce soit avec la Fiat 500-e ou avec la Peugeot e-208.
Le réseau que j'ai privilégié: IONITY
Pour entreprendre ce trajet, j'ai choisi la facilité mais aussi la "sécurité". Je m'explique: j'ai préféré rester un maximum sur l'autoroute, quitte à payer les péages, afin d'avoir plus de chance de trouver des bornes en état de marche (plutôt que de parier sur les bornes des SDE dont la fiabilité est plus que variable). Je dois bien admettre que sans le réseau IONITY (et donc sans passer par l'autoroute), ce trajet aurait été beaucoup plus long et sans doute beaucoup plus périlleux.
Moyen de paiement: pas de badge et pas de CB ?
Oui, oui. Vous avez bien lu. Lorsque ma e-208 est tombée en panne, j'ai oublié tous mes badges RFID à bord ! J'ai donc été forcé de traverser la France sans aucun badge de mobilité. Et la plupart des bornes où je me suis arrêté ne présentaient pas de terminal de paiement pour payer par carte bancaire (sans contact).
Mais comment ai-je donc fait pour payer mes recharges ? Grâce à l'application JuicePass du fournisseur d'électricité italien Enel X. Cette application propose 3 forfaits sans engagement assez intéressants:
le "Pay Per Use Basic": à 0€/mois, c'est tout simplement la facturation à l'acte. À mesure que vous consommez des kilowattheures, vous payez vos consommation au "plein tarif", qui varie en fonction des types de borne et des réseaux (ex: 0,68€/kWh sur une borne IONITY 350kW).
le forfait "flat small": à 25€/mois vous offre 70kWh que vous pouvez recharger sur le réseau Enel X et sur les réseaux partenaires (notamment sur IONITY) ce qui revient environ à 0,36€/kWh. Au delà du forfait, vous serez facturé selon le tarif sus-mentionné "Pay Per Use Basic".
et le forfait "flat large": à 45€/mois vous offre 145kWh (celui que j'ai choisi pour ce trajet) ce qui revient environ à 0,31€/kWh. Même chose que pour le précédent: au delà du forfait, vous serez facturé selon le tarif "Pay Per Use Basic".
Détails du trajet: Rennes — Aix-les-Bains
Trajet aller:
Distance parcourue: 833km
Durée conduite: 8h17
Durée recharges: 2h30
4 arrêts recharge
Durée totale: 10h47
Trajet retour:
Distance parcourue: 890km
Durée conduite: 8h01
Durée recharges: 2h55
7 arrêts recharges
Durée totale: 10h57
Un retour aux sources pour la Fiat 500-e: une journée à Turin
Un fois arrivée à Aix-les-Bains. J'ai eu l'occasion de faire un saut en Italie et de passer la journée à Turin (451km aller-retour). Coïncidence: Turin est la ville où est fabriquée la Fiat 500-e !
Conclusions
Après avoir parcouru plus de 5000km avec cette voiture de courtoisie, j'ai fini par m'y attacher un peu. Même si elle a peut-être été pensée pour la ville au départ, avec sa recharge rapide en courant continu jusqu'à 80kW, la Fiat 500-e est tout à fait capable de faire des moyens/longs trajets. Si c'était à refaire, je le referait sans hésiter dès que le réseau IONITY se sera densifié sur la transversale Est/Ouest, et ce dans les deux sens.
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