Jusqu'en mai 2021, les opérateurs offrant des solutions de recharge en courant continu pour véhicules électriques devaient se conformer au décret 2017-26 du 12 janvier 2017, qui intégrait les exigences de la directive européenne 2014/94/UE sur le déploiement des infrastructures pour carburants alternatifs.
L'article 5 stipulait : « Les bornes de recharge rapide accessibles au public, installées ou remplacées avant le 31 décembre 2024, doivent être équipées d'un connecteur de type 2 conformément à la norme NF EN 62196-2 pour le courant alternatif, d'un connecteur Combo2 et d'un connecteur CHAdeMO selon la norme NF EN 62196-3 pour le courant continu ».
Cependant, le 6 mai 2021, cette disposition a été supprimée du décret, faisant ainsi les VE en CHAdeMO un produit de consommation jetable, alors que les lois sur l'obsolescence programmé sont plus que jamais à l'ordre du jours....
L'association japonaise CHAdeMO avait rappelé qu'en Europe, 25 % des véhicules à batterie rapide utilisaient son connecteur, soit environ un million de véhicules. En France, cela représente environ 50 000 voitures et utilitaires électriques ou hybrides rechargeables, avec un besoin moins crucial pour ces derniers.
La Leaf n'est pas la seule concernée : Le connecteur CHAdeMO équipe également les Nissan E-NV200, Citroën C-Zéro, Peugeot iOn, Mitsubishi i-MiEV, Lexus UX 300e et Kia Soul EV avant l'adoption du CCS avec le e-Soul. On le trouve aussi sur certains anciens Peugeot Partner et Citroën Berlingo, et quelques hybrides rechargeables comme les Mitsubishi Outlander et Eclipse Cross.
Rendre ces véhicules compatibles avec les bornes CCS n'est pas une idée nouvelle. En raison des différences dans leurs protocoles respectifs, la création d'un adaptateur ne se limite pas à un simple câblage. L'équipement provenant de Hong Kong intègre une carte électronique et une batterie, ce qui explique son poids d'environ un kilo.
Un membre de l'association Christophe R nous a orienté vers le modèle de Dongguan Longood Technology. Le Finlandais Dala, créateur de la chaîne YouTube Dala’s EV Repair, a collaboré avec le fabricant pour valider l'appareil. Seb notre Président a suivi cette initiative et proposé à l'association d'investir sur cette adaptateur et nous avons décidés d'investir dans un exemplaire .
La commande a été réalisée directement, notre président a contacté Longood directement, en se présentant comme fondateur d'une association d'utilisateurs de véhicules électriques prête à tester l'appareil, ce qui nous a permis de l'obtenir à un prix réduit. Ils se sont montrés très réactifs.
Recevoir l'appareil en France n'a pas été simple , en effet le colis a failli être bloqué par UPS à la douane.
Tests sur les réseaux et véhicules électriques en CHAdeMO
Plusieurs étapes sont nécessaires pour démarrer la recharge avec l'adaptateur :
Il faut d'abord le brancher sur la prise CHAdeMO du véhicule,
puis commander la recharge sur la borne.
Une fois activée, on relie le câble CCS à l'adaptateur,
on appuie sur un bouton situé dessus.
Après quelques secondes, la charge démarre, comme nous avons pu le vérifier.
Nous avons réalisé plusieurs essais avec les Nissan Leaf 24 et 62 kWh ainsi qu'un KIA SOUL de première génération. Nous avons constaté des vitesses de chargement, dont certains n'ont jamais vus sur leur véhicules, pouvant monter jusqu'à 75 kW sur la Leaf la plus récente, alors que la limite des bornes de 50 kW ne permettait pas de dépasser 48 kW. Nous avons surveillé la température de la batterie pendant les essais sans constater de problème, le Soul à quand à lui atteints les 68 kW, un chiffre qui nous était jusque là inconnue.
Nous testons encore ce matériel sur tous les réseaux importants. A l'heure actuel les bornes Tesla, station-e avec IES en 24 DC, EVTronic (sans surprise) ne sont pas encre compatible, nous travaillons pour que ce soucis n'en soit plus un. Nous allons poursuivre avec d'autres réseaux. Concernant les véhicules, nous recherchons des utilisateurs de modèles en CHAdeMO autres que la Nissan Leaf.
À la suite d'un sondage sur un groupe Facebook, 25 personnes se sont déclarées intéressées. Le Conseil d'Administration de l'association à donc décidé de prendre des commandes ferme auprès des adhérents intéressés. une commande de dix adaptateurs fût faite au fabricant. Nous avons aussi pensé à une autre formule, en devenant membre bienfaiteur pour 100 euros au lieu de 25, l'adaptateur pourrait être prêté une semaine par an, par exemple, lors d'un déplacement lointain.
Sébastien Gall a envisagé une autre utilisation : « Vinci Autoroutes fait parfois appel à la fédération Ffauve, regroupant des associations comme la nôtre, pour faciliter l'accès aux bornes lors des périodes chargées. Ainsi, dans les stations Ionity sur autoroute, nous sommes les gilets bleus. Un adaptateur comme celui-là permettrait aux électromobilistes ayant besoin de recharger en CHAdeMO de se brancher avec un câble CCS si la borne tri-standard est déjà occupée ».
Mille euros n'est pas une petite dépense, mais elle peut être préférable au remplacement d'un véhicule, qui coûte bien plus cher après quelques mois. Cet adaptateur peut également faciliter la revente d'un véhicule conçu pour la recharge CHAdeMO.
Recharger les batteries d'une Nissan Leaf 62 kWh à 75 kW est particulièrement intéressant.
Nous tenons à jours une tableau de compatibilité, n'hésitez pas à nous aider à le compléter pour faire évoluer cette adaptateur, pour faire disparaitre le rouge.
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