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Electric Test Days

Updated: Jul 8, 2023

Le 2 juillet 2023, l'Hippodrome de Bordeaux a accueilli la journée de l'électromobilité avec enthousiasme.

Dès notre arrivée, Sarah nous a chaleureusement accueillis et nous avons effectué les formalités administratives nécessaires pour pouvoir essayer les véhicules à ce "Electric Test Days". Nous avons été agréablement surpris de constater qu'il y avait pas moins de 17 modèles présents, offrant ainsi un large choix.

Nous avons remarqué l'absence de la marque BMW parmi les véhicules disponibles, mais une exclusivité était présente : le U6 Aiways. Excusivité, avec seulement deux exemplaires en circulation sur tout le territoire. C'était notre premier essai de ce véhicule, et mon fils était venu m'accompagner, apportant un regard frais et enthousiaste depuis la place arrière.

 

U6 AIWAYS

 

Le U6 Aiways a un design atypique, caractéristique de nombreuses marques chinoises. L'une de nos premières questions portait sur l'emplacement du connecteur de recharge. Contrairement à nos attentes, il ne se trouvait pas sur la face avant, mais plutôt sur le côté gauche, à l'avant du véhicule.

Sur la U5 cela nécessite une légère contorsion du câble et de la personne effectuant la recharge. Nous avons noté que cette configuration pourrait poser un problème pour les utilisateurs de Superchargeurs Tesla, mais elle était plutôt adaptée aux bornes de recharge comme Électra.


En termes de caractéristiques techniques, le U6 Aiways est un véhicule légèrement surélevé, offrant une conduite confortable sur les routes. L'intérieur est spacieux et bien agencé, avec une disposition de la tablette rappelant celle d'une certaines marques américaines. Cependant, le U6 Aiways se démarque avec un affichage discret derrière le volant, apportant une touche d'originalité. L'assise est confortable, permettant de bien appréhender l'environnement de conduite, ce qui est particulièrement appréciable lors de notre passage dans les rues animées de Bordeaux.


Nous avons également remarqué la similarité sur la tablette de la reconnaissance environnemental avec l'américaine , qui était capable de reconnaître les véhicules environnants. Cependant, un petit inconvénient la fonctionnalité est partiellement masquée par la main du conducteur lorsqu'il tient le volant.

Coté technique développé en interne par Aiways, le moteur électrique synchrone à aimant permanent a une puissance de160 kW (218 ch) et un couple maximal de 315 Nm, l'autonomie WLTP est de 405 km avec une batterie de 63 kWh pour une recharge 20/80 en 35 minutes à une puissance de charge de 90kW, les couleurs ne sont pas très variés soit le jaune canari et le noir (cela me rappel le lancement de la LEAF 40).







Habitabilité.

Emplacement du connecteur.

Confort de conduite.

Vitesse de charge.

Originalité du sélecteur demandant un temps d'adaptation.

Informations masquées sur la tablette en conduisant.

Écran derrière le volant.

46990 €.



 

JEEP AVENGER

 

Le design extérieur de la voiture est reconnaissable de loin, avec une allure robuste et agressive qui rappelle les autres SUV de la marque Jeep.


La voiture mesure 4,08 mètres de long et 1,72 mètre de large, ce qui en fait un véhicule de taille moyenne idéal pour se faufiler dans la circulation urbaine tout en gardant des capacités tout-chemin.


Au niveau du moteur, il produit une puissance de 115 kW, soit 156 chevaux, avec une consommation moyenne de 16 kWh/100 km. La Jeep Avenger est équipée d'une batterie de 54 kWh, ce qui est plutôt faible comparé à d'autres véhicules électriques sur le marché. Cela se traduit par une autonomie WLTP de 400 km, ce qui n'est pas mal, mais qui reste en dessous de certains concurrents. La Jeep Avenger est équipée d'une trappe de recharge de type CCS, située à l'arrière gauche de la voiture. Cette trappe permet de recharger la batterie de la voiture avec une puissance de charge maximale de 100 kW. Le chargeur embarqué est du 11 kW en triphasée.

Au niveau des performances, la Jeep Avenger offre une conduite plutôt agréable et confortable, même sur les routes non-bitumées. Le système de suspension absorbe les chocs et les défauts de la route avec facilité, permettant de maintenir une conduite douce en tout temps. La voiture offre également une accélération correcte (260 Nm), bien que légèrement en-deçà de ce à quoi on pourrait s'attendre avec un mode "sport" activé. Le mode B est un peu faiblard. Il n'y a pas de joysticks ou de "levier de boite auto" mais des boutons, limitant la réactivité de conduite.

L'intérieur de la voiture est assez minimaliste, avec une instrumentation simple et une petite taille d'écran pour la console centrale. Les sièges avant offrent un confort suffisant, mais l'espace à l'arrière peut-être un peu limité pour les passagers plus grands.


La Jeep Avenger est un véhicule intéressant pour ceux qui cherchent un SUV électrique de taille moyenne avec des capacités tout-chemin. Bien que son autonomie et son espace intérieur soient un peu limités, la conduite est agréable et confortable en toutes circonstances. À partir de 39 000 €, la Jeep Avenger est un choix abordable et pratique pour les amateurs de ce type de véhicule.






Vitesse de charge (100 kW)

Places à l'arrière.

Véhicule urbain

2 roues motrices.

Boutons pour R/N/D+B


 

ABARTH 500e

 

L'Abarth 500e est un véhicule électrique qui a suscité notre surprise en raison de son bruit caractéristique. La version restylée de la 500e d'Abarth présente un avant plus musclé et une carrosserie plus basse, ce qui lui donne un aspect dynamique et sympathique. Avec ses 3 portes, des sièges baquet et un volant sport, elle affiche clairement son caractère.

Contact, le bruit émis par la voiture est un mélange déstabilisant entre un son thermique et digital, ce qui peut être surprenant pour quelqu'un habitué aux voitures électriques depuis 10 ans. Cependant, cela a mis un sourire sur le visage de mon fils assis à l'arrière. Le son est généré par des enceintes JBL situées à l'extérieur, et peut être un peu fort à l'arrêt, ce système peut être désactivé et est une option à 1500€ tout de même.

Le système d'infodivertissement est adapté aux attentes de ce type de véhicule, et on retrouve les boutons R/N/D+B de la Jeep.

L'Abarth 500e utilise la même batterie de 42 kWh que la version haut de gamme de la Fiat 500e, mais elle dispose d'un moteur plus puissant : 155 ch et 235 Nm, par rapport aux 119 ch et 220 Nm de la version de base. La voiture est toujours à traction avant.

Abarth annonce un temps de 0 à 100 km/h en 7 secondes pile. C'est 2 secondes de mieux que la Fiat 500e, se situant entre la 595 de 165 ch (7,3 s) et la 695 de 180 ch (6,7 s). Le mode « Turismo », préconisé pour la conduite en ville, permet de conduire en utilisant principalement une seule pédale.

Cependant nous relevons une consommation de 18,1 kWh/100 km, le prix de cette merveille débute à 36 900 € Le chargeur embarqué est de 11 kW et la puissance de recharge en borne rapide de 85 kW environ 35 minutes pour les 10/80 % en CCS.

La conduite de l'Abarth 500e dans les rues de Bordeaux, que ce soit avec ou sans le bruiteur, est vraiment divertissante.

Cette voiture électrique est parfaitement adaptée à la conduite sportive en milieu urbain, les accélérations sont vivent. Elle procure un plaisir brut et authentique à son conducteur. Pour sortir de l'Abarth juste un bouton qui ouvre la porte, beaucoup plus pratique que les languettes ou il faut tirer et ensuite pousser la porte pour sortir, petit détail qui facilite la vie.






Agilité

Bruiteur en option 1500€

Abarth

40900€ en Turismo élevé pour une citadine


 

MERCEDES EQA 250+

 

Lors de mon essai du Mercedes EQA 250+, j'ai pu constater un changement de décor par rapport à la précédente Abarth. Ce véhicule se veut plus raffiné et davantage orienté vers les longues distances et les voyages en famille.

À l'intérieur, on retrouve les emblématiques aérateurs de la marque, et l'infodivertissement est plus mature que celui de la Abarth, avec des écrans intégrés dans une grande dalle.

Le commodo est positionné à l'américaine et les palettes de régénération sont présentes au volant, offrant une sensation de puissance maîtrisée.

Nous avons repris le circuit habituel tout au long de la journée dans les rues de Bordeaux, avec sa circulation dense. La pédale d'accélération s'est révélée très sensible, permettant de libérer facilement les 190 ch du moteur de 140 kW. L'autonomie annoncée en cycle WLTP est de 529 km, ce qui théoriquement permettrait de se rendre à Perpignan sans avoir à recharger. Cependant, si nous devions recharger la batterie de 70,5 kWh, cela prendrait environ une vingtaine de minutes pour atteindre 80% de charge, avec une puissance de 112 kW en utilisant une borne de recharge rapide de type CCS.

Le trajet s'est terminé sans même nous en rendre compte, témoignant du confort de conduite offert par ce véhicule.

Il s'avère très agréable pour une utilisation quotidienne ainsi que pour les longs trajets. Son prix de départ est de 55 750 € hors bonus écologique.

Les places à l'arrière sont très confortables, offrant un espace généreux pour les passagers, bien que les personnes plus de 2 mètres puissent trouver la situation un peu plus compliquée, mais cela reste vrai pour tous les types de véhicules.



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