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Salon de l'AUTO de PRIVAS 13 et 14 mai

Updated: Jun 20, 2023


 

L'Association e-France Café était présente au Salon de l'Auto et moto de Privas en Ardèche qui s'est tenu les 13 et 14 mai 2023 sur le parvis du Centre Aquatique CAP AZUR

A gauche Sébastien GALL, président de l'association e-France Café, à droite Jean-Marc DIONNET, antenne AURA et coorganisateur de l'événement

Les concessionnaires automobiles de Privas, Aubenas et de Drôme-Ardèche ont donné rendez-vous aux visiteurs les samedi 𝟏𝟑 & dimanche 𝟏𝟒 𝐦𝐚𝐢 à 𝐏𝐫𝐢𝐯𝐚𝐬 pour le 𝟏𝐞𝐫 𝐒𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬

de Privas.



L'occasion était idéale pour l'association de se faire connaître des visiteurs comme des exposants.

Mais également pour Céline, une collègue qui préside l'association des auto-écoles réunies de Roussillon, qui voulait en apprendre plus sur l'électrique et pourquoi pas, sauter le pas.


Par chance, notre responsable d'Antenne AURA du e-France Café, Jean-Marc DIONNET, avait pu installer le stand du club à proximité de l'entrée et de la gestion de la sono, avec l'accord de la Ville de Privas et Mediaction07 qui animaient l'événement.



Les visiteurs trouvaient sur le même espace d’expo une 𝐪𝐮𝐢𝐧𝐳𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞𝐬 françaises et étrangères, des conseils et des informations sur les nouveaux modes de mobilité, et plus spécifiquement les motorisations 𝐡𝐲𝐛𝐫𝐢𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬



L’évènement était dédié aux 𝘃𝗲́𝗵𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗲𝘂𝗳𝘀 (𝗩𝗡) mais faisait la part belle aux véhicules électriques, représentant un pourcentage croissant des ventes.


En revanche, alors que je pensais faire essayer plusieurs modèles à ma collègue, seuls MG et DACIA nous ont fait essayer leurs autos. Nous avons trouvé les commerciaux du groupe de Willermin (Mercedes, MG, Smart) et du groupe Jean (Renault, Dacia, Nissan) bien à l'écoute.

 

Notamment Clément Garin qui nous a prêté la MG4 pour un essai plutôt concluant pour Mag et Emeric alors que Céline était perturbée par trop de changements par rapport à sa Clio diesel en boite manuelle.

Tandis que pour ma part le bilan était mitigé. Si seulement l'écran central était plus grand et plus accessible en terme d'ergonomie (des icones que diable!)

 

Impossible d'essayer la petite Fiat 500. Nous laissons tomber.

Renault nous présente la Twingo, mais du fait de sa petite batterie et son absence de charge rapide Céline se fait inviter dans la Mégane e-Tech.

Elle fuira à la vue du tarif et nous nous amuserons bien avec la Spring. :-D

Un peu trop chétive au final.



Nous avons toutefois réussi à trouver la plus petite voiture électrique du plateau, encore plus mini que la Citroën AMI. Mais avec une sono sans équivalent, même chez Bose ou Harman Kardon.

Direction Citroën où nous testons le moelleux des sièges de la e-C4

 

Mais à 43.800€ alors qu'elle ne possède que 50kWh de batterie, on en revient toujours au rapport prix prestations imbattable de la gamme MG.


Que ce soit un Marvel face à une Ariya, une ZS face un e-Niro... La Chine avance inexorablement l'argument du (presque) aussi bien pour moins cher.

Qui a parlé de Tesla? Pas vu une seule...


 

Qui qu'il en soit nous avons passé de bons moments à discuter électromobilité et ma collègue Céline a pu conduire ma Kia e-Soul au retour.

De quoi la piquer encore un peu plus à cet insidieux virus de l'électrique.

Sébastien GALL

président du e-France Café

formateur en mobilité électrique


 





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