top of page
Search
  • Sebastien Gall

STATIONS-E PARTENAIRE DE E-FRANCE CAFE

1. Pour la petite histoire.


2013 je découvre la mobilité électrique. Les points de charge sont très rares, gratuits. Même les bornes rapides, essentiellement des bornes DBT installées par Nissan, présentent juste un bouton ON et OFF.

Puis apparait le KiWhipass chez Nissan et CNR, les badges des réseaux de syndicats d’énergie, SODETREL, Freshmile et ainsi de suite… chaque réseau, chaque marque, chaque opérateur y va du sien.


Voyager en électrique était synonyme de posséder le jeu des 7 familles des badges de recharge. Du coup je me suis mis à en rêver…


...que le club LEAF France Café possède son propre badge, et pourquoi pas, son propre réseau, ne serait-ce que celui des bornes de recharge de ses membres ?


2017 : LEAF France Café négocie un tarif sur le Chargemap Pass et décide de l’offrir à ses membres. Gros succès cette année avec 150 adhésions enregistrées.


2018 : Freshmile nous propose un badge cobrandé, comme ils font pour « l’autre association » l’ACOZE. Mais l’accueil du groupe facebook (dont est issu l’association) n’est pas favorable. Les internautes en ont marre de tous ces badges, ils sont suffisamment équipés. Au contraire ils préfèreraient n’en avoir qu’un seul, ou payer par CB.


2021 : Un Youtuber qui roulait autrefois en Nissan Leaf, Christophe alias Nuage Magique sur les réseaux, intègre un nouvel acteur de la recharge appelé Stations-e. A ne pas confondre avec Christopher, un de nos adhérents qui lui aussi a rejoint le réseau de recharge !


Séduit par la dynamique de notre association qu’il connait depuis longtemps, Christophe me propose qu’on imagine une collaboration entre ce nouveau réseau et les utilisateurs que nous représentons.


 

2. Qui est Stations-e ?


Créée en février 2018, la société Stations-e, présidée par Alain ROLLAND et dont le siège se trouve en région parisienne (91800 Boussy-Saint-Antoine), a l’ambition de couvrir le territoire de stations de recharge selon un modèle économique très intéressant pour les propriétaires de foncier (mairies, parking d’hotel, de grande surface, etc) puisque Stations e prend en charge toute l’installation et reverse même un loyer au propriétaire des lieux où sont installées les stations.


Un peu à la façon de Zeplug, partenaire de FFAUVE, qui installe des bornes en copropriété complètement à sa charge sans que le syndic n’aie rien à faire ou débourser. Stations-e installe votre station rapidement et à ses frais, puis l’exploite et vous rémunère ensuite pour la location de l’emplacement.




Ce modèle nécessite de gros capitaux et Stations-e peut se targuer de soutiens importants comme la Banque des Territoires, Breega ou Cube.


Stations e installe des stations AC/DC 24kW tristandard permettant une recharge universelle de 150km par heure, à des bornes allant jusqu'à 120kW permettant une recharge beaucoup plus rapide jusqu’à 80% en 30 min. env. partout en France.


 

3. E-France Café, un autre réseau.


E-France Café est une association qui regroupe des utilisateurs passionnés de mobilité électrique dans le but de faciliter l’échange, l’information et l’adoption des véhicules électriques.


Partie du groupe Facebook Leaf France Café, l’association compte une centaine de membres chaque année sur tout le territoire métropolitain voire les outremers.


Ces utilisateurs comptent parmi les pionniers de la mobilité électrique, ils sont au plus près du terrain car ce sont eux les conducteurs de véhicules et usagers de bornes électriques depuis une décennie et parfois plusieurs.


e-France Café a organisé des dizaines de rencontres véhicules électriques sur Lyon, Valence, Toulouse, Aix, Paris, etc. Le club a participé à nombres de rallyes de Tour Véhicules Electriques, a lui-même organisé les Rhône Electric, le Ventoux, les rallyes du Vercors et celui des Châtaignes.


Au sein de FFAUVE nous avons coorganisé le Salon Remoove, le Transylvanie Electric Tour ou la route Zen. Nous avons participé à l’élaboration de documents sur les IRVE avec le Gireve, les syndicats d’Energie, l’Avere-France. Evidemment nous avons entretenu des liens serrés avec la marque Nissan qui a porté nos premières amours pour la Leaf.



 

4 . Le partenariat Stations-e et e-France Café


Stations-e et e-France Café s’unissent pour proposer un avantage exclusif aux adhérents du club. Pour toute adhésion, le membre reçoit un badge personnalisé aux logos des deux partenaires avec numéro de membre, nom et prénom.

Une fois activé son badge lui procure un avantage de 100 kWh offerts sur les bornes du réseau stations-e, sous forme de 25% de remise sur les 400 premiers kilowattheures consommés.





Mais attention, seuls 300 badges ont été édités. Il n’y en aura pas pour tout le monde !

Naturellement Stations-e cotise en tant que membre bienfaiteur de l’association, tandis que cette dernière participe à faire connaitre le réseau de son partenaire.


Nous sommes impatients de participer à l’inauguration de dizaines de stations à travers la France.

Sébastien GALL

président fondateur du e-France Café

formateur en mobilité électrique



56 views0 comments

Recent Posts

See All

Merci de vous être abonné.

bottom of page